La maison de Lucie
C’est l’histoire de Lucie, une dame plus toute jeune mais plutôt bien conservée. Elle vit dans un petit hameau au milieu des montagnes et reçoit l’été, dans sa maison, ses nombreux petits enfants. Un jour, Lucie tombe en empruntant le chemin caillouteux qui mène jusqu’à La Croix.
Ses jambes fracturées, André, un homme discret, venu d’un village proche la persuade qu’elle pourrait remarcher. Il suffit d’y croire, de se faire aider et les jambes feront ce que la tête dira. Les rêves seront là pour donner un second souffle. Il ne restera qu’à choisir la confiance plutôt que la peur.
Alors elle achète des chaussures de montagne, des bâtons pour la marche et appelle des bénévoles pour découvrir avec elle de nouveaux sentiers. Ils forment rapidement une équipe unie et enthousiaste. Ils ont du plaisir à marcher, à avancer ensemble et l’été venu, à se retrouver tous chez Lucie.
L’idée que Lucie puisse recevoir à nouveau ses petits-enfants commence à germer. Trop compliqué disent pourtant certains. Qui fera la cuisine ? Impossible affirment d’autres, comment les occupera-t-on ? Et la maison, qui va faire les travaux ?
Le verre à moitié plein et le verre à moitié vide
Comme dans chaque groupe, il y a ceux qui veulent aller vite et ceux que le changement inquiète, et qui ont besoin d’un peu plus de temps. Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas. Ceux qui se réjouissent du verre à moitié plein et ceux qui déplorent le verre à moitié vide.
Alors ils ont l’idée de prendre les verres à moitié pleins des uns et de les verser dans les verres à moitié vides des autres. Les verres sont remplis à ras bord, remplis d’imagination et d’espoir, remplis des forces de chacun, remplis de leurs différences et prêts à être partagés.
Ils vont maintenant régulièrement sur la colline de l’autre y découvrir un point de vue différent. Ils quittent leurs habits usés…
On pourrait penser qu’on est au pays des Bisounours. Eh bien, pas du tout, ça frite de temps en temps, les égos reprennent le dessus. Et il est normal qu’il y en ait qui fatiguent et qui partent…
Mais ceux qui restent et les nouveaux qui arrivent sont plus décidés que jamais à faire en sorte que la maison de Lucie soit remplie de cris, de rires, d’activités nouvelles, de godasses pas rangées, et de couchers tardifs…
200 jeunes dans la maison de Lucie cet été
La recherche de nouveaux bénévoles est un souci permanent. Avec leurs mains en or, ils organisent des chantiers solidaires dans la maison de Lucie. Ils imaginent qu’on y parlera l’anglais et qu’on pourra y inviter des jeunes d’autres pays… Ils repensent la cuisine de Lucie et font de ce lieu un endroit gourmand.
Lucie, dont le prénom signifie lumière, rayonne de la joie qui vient du soleil. Elle vient d’avoir des arrières petits-enfants.
Chers amis, vous êtes venus aujourd’hui dans la maison de Lucie, la maison de Joie et Soleil qui nous appartient depuis 73 ans et dont une belle rénovation a commencé il y a 7 ans.
Les petits enfants de Lucie et leurs copains seront cet été, plus de 200 à Chauffayer.
Norbert MOUIREN
Administrateur de Joie et Soleil
Contact : contact@motsenliberte.fr
La maison de Lucie est une belle histoire racontée aux bénévoles, donateurs et soutiens invités par l’association Joie et Soleil qui fête le 8 août 2024 à Chauffayer, son accréditation Érasmus.