Accueil-Humeur-Bonne humeur-Véronique, une présidente pour les pauvres !

Véronique, une présidente pour les pauvres !

Discrète, secrète, un tantinet distraite quelquefois, elle n’a pas le profil de ceux qui recherchent le pouvoir. Mais les plus démunis se moquent du profil. Ils ont besoin de personnes de terrain. Les exclus ont envie d’écoute et d’idéal. Les pauvres souhaitent que ceux qui viennent vers eux puissent les entendre et les comprendre. C’est pour tout cela que Véronique DEVISE vient d’être appelée à prendre le relais de Véronique FAYET, comme présidente nationale du Secours Catholique Caritas France.

Une femme a la tête de cet important service de l’Eglise Catholique, c’est pas nouveau puisqu’elle va remplacer une autre femme. Mais c’est une bonne occasion pour enfoncer le clou et redire qu’il est temps de donner toutes leurs places aux femmes dans l’Eglise. Pas pour atteindre un quota, pas pour faire joli, pas pour céder à une mode. Non ! Tout simplement par souci d’équilibre et pour mettre davantage au service de l’Eglise Catholique, cette intuition féminine qui a fait ses preuves, partout ailleurs.

Un parcours bienveillant, dans l’ombre et sans bruit…

Véronique intervient peu. Elle n’aime pas se mettre en avant. Elle a un silence expressif. Un silence gagnant. Elle est dotée d’un sourire permanent. Depuis que je la connais, je ne l’ai jamais vue en colère. Elle ne sait pas élever le ton. Elle agit sans bruit, travaille dans l’ombre, mais ne lâche rien…

Son programme : “Donner à manger à celui qui a faim ; accueillir l’étranger ; prendre soin du malade et surtout ne pas oublier celui qui galère sans travail et celui qui est en prison“. C’est pas compliqué. L’ambition de Véronique est de continuer à décliner ce programme avec les 63 500 bénévoles et les quelques 900 salariés de la belle Maison qu’elle va désormais présider.

Le Secours Catholique, c’est une Maison où tout se passe plutôt bien. Mais une grande Maison doit consacrer beaucoup d’attention pour éviter les tensions. Véronique sait qu’il n’est pas forcément évident que bénévoles et salariés travaillent en bonne harmonie. Même que parfois, c’est douloureux, houleux et pas toujours très fraternel. Un vrai boulot, où certains peut-être, sont impatients de la voir à l’œuvre.

Le Secours Catholique croit en toi !

On te connait bien Véronique. Avec François, Gaston, Jacqueline, Henry, Jean-Yves, Vincent et tant d’autres, on a bossé avec toi. Tu es taillée pour cette mission. Celle qui t’a précédée a préparé avec soin le terrain. On découvre aujourd’hui qu’une Véronique pouvait en cacher une autre et c’est bien la meilleure chose qui pouvait arriver. Le Secours Catholique croit en toi !

Pour relever cet énorme défi, tu as dans ton équipe le Bon Dieu. Et ça, ça peut aider !

Norbert MOUIREN
Administrateur du Secours Catholique Caritas France de 2009 à 2014

Contact : contact@motsenliberte.fr


Véronique Devise a été présidente de la Délégation du Pas de Calais de 2010 à 2016. Elle a été administrateur du Secours Catholique Caritas France, de 2011 à 2016. Toujours en première ligne sur l’accueil des migrants. Faites connaissance avec elle en cliquant sur les liens :

Jésus est né à Calais

Un toit pour un migrant

Un jour ailleurs

Je réagis à cet article !

Aller en haut